Vigneron Romain Le Bars

Après 7 ans chez les Pfifferling (Domaine de l’Anglore), Romain le Bar s’installe à son compte en 2018 avec un peu plus d’un hectare de vigne à Tavel.A cette époque, il continue de travailler en tant qu’ouvrier agricole au Domaine de..
> Lire la suite
Romain Le Bars
Vallée du Rhône
Tavel
Grenache, Syrah
10ha
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine

Après 7 ans chez les Pfifferling (Domaine de l’Anglore), Romain le Bar s’installe à son compte en 2018 avec un peu plus d’un hectare de vigne à Tavel.
A cette époque, il continue de travailler en tant qu’ouvrier agricole au Domaine de l’Anglore et gère en même temps les vendanges de ses propres vignes de grenache et de syrah fraîchement acquises (avril 2018). La vinification se fait dans son garage, à la bonne franquette, mais non sans maîtrise ! Son premier millésime est une réussite absolue avec deux cuvées, un Tavel et un Vin de France, qui sont aussitôt remarqués par les connaisseurs.
Faibles rendements, vendanges manuelles, peu ou pas d’intervention en cave (faible dose de SO2), voilà l’ADN des vins de Romain. Les vinifications se font en macération carbonique, avec pressurage direct. les vins sont ensuite élevés en barriques de plusieurs vins. 
Dans la veine des cuvées de Pfifferling, les vins son infusés, purs et font ressortir le fruit ainsi que des notes florales, le tout avec des acidités maîtrisées apportant une fraîcheur qui va si bien aux vins de la région !
Depuis 2019, Romain se consacre pleinement à son domaine qu'il a pu agrandir (10 hectares aujourd’hui), diversifiant par la même occasion l'encépagement du domaine. Il a aussi quitté son garage pour faire ses vinifications dans une cave de 200 mètres carrés.
Attention avec Le Bar, la barre sera haute ; voici un futur grand nom des vins de Tavel ! 

 

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives