WA SUD

Kohki Iwata est un jeune japonais arrivé en France en 2008. Avant cela, Kohki travaillait dans un bar à vin naturel à Osaka (Japon) pendant environ 5 ans.Il effectue, à son arrivée en France, quelques stages chez des vignerons de renom..
> Lire la suite
Kohki Iwata
Languedoc
Aspiran
environ 5000 cols
Certifié AB et Ecocert
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Kohki Iwata est un jeune japonais arrivé en France en 2008. Avant cela, Kohki travaillait dans un bar à vin naturel à Osaka (Japon) pendant environ 5 ans.
Il effectue, à son arrivée en France, quelques stages chez des vignerons de renom comme Olivier Cousin (2 mois) ou Jean Foillard (6 mois) par exemple. Puis il travaille pendant 4 ans aux caves Augé à Paris à partir de 2010. Enfin en 2015, il trouve à travailler au domaine des Soulié (Saint Chinian). Domaine qui a la particularité d’être travaillé en bio depuis 1960 et sur une surface importante : 27 ha. Ce domaine est aussi connu pour être sans cesse dans une démarche écologique. A ce titre, le domaine peut se targuer d’être à 100% autonome en électricité (verte).

Kohki Iwata s’installe donc dans le coin (à Assignan) avec son épouse et décide en 2016 de commencer à vinifier des raisins de son côté. Pas besoin d’aller loin pour acheter les raisins :  ceux du Domaine des Soulié (certifié AB et Ecocert). Une société japonaise lui apporte un peu de financement pour se lancer et la SAS Wa Sud voit le jour en 2017. 

Les vins vinifiés sont sans intrants, des purs jus. La production est faible (environ 5000 bouteilles) et la qualité est vraiment au rendez-vous. Décidément ces japonais-vignerons sont étonnants et continuent de montrer leurs intérêts pour les vins naturels de France. A suivre. 

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives