Les aventuriers de la vigne - Episode 2
- Alors Tom, explique-nous un peu ce qu’un vigneron en Bio fait dans ses vignes tout au long de l’année.
- FIN DE L ’AUTOMNE / HIVER : C’est la période de nettoyage des rangs de vigne et de la taille. Le vigneron bio entretient les abords et les talus autour de ses vignes.
Il s’occupe de la réfection des palissades (piquets, fils, amarres), du pliage des bois et des attaches aux fils. Chacun possède sa propre façon de faire… mais une chose est sûre, l’hiver n’est jamais de tout repos chez nos amis vignerons !
L’idée générale étant que l’enherbement entre les rangs, les murets, les arbustes ou les haies naturelles participent au développement de la diversité des espèces. Favoriser un milieu dynamique et équilibré constitue un premier traitement efficace contre les ravageurs (microbiens notamment).
AU PRINTEMPS : Avec les premiers beaux jours, le vigneron bio attaque une grosse période de travail mécanique des sols (labour, buttage, débuttage). Sa vigne et ses sols doivent respirer, et être fertilisés au maximum ; il est là pour leur faciliter la tâche. Après quelques années d’essais et d’expérience, chaque vigneron bio possède sa propre manière de travailler durant cette période. En général, il privilégie évidemment les engrais organiques et verts. Le vigneron peut alors aussi finaliser la taille de sa vigne et favoriser l’éclaircissement des grappes à la fin du printemps ; son objectif final étant de toujours privilégier la qualité à la quantité.
FIN D’ÉTÉ / DÉBUT D’AUTOMNE : Les vendanges approchent ! Le vigneron ne dort pas beaucoup, scrutant les prévisions météo, recrutant et organisant la vie de son personnel supplémentaire pour cette récolte à venir, allant et venant sans cesse dans ses vignes, goûtant chaque jour les grappes de telle parcelle pour déterminer quel sera le jour idéal pour vendanger tels ou tels rangs de vigne…
Le jour J, les vendangeurs travaillent évidemment à la main, au sécateur. Intérêts de ce principe ? Le vigneron préserve l’intégrité du raisin (ce qui est impossible à la machine) et il peut sélectionner les plus belles grappes, celles dont les raisins lui semblent à bonne maturité… et sont gorgés de sucre naturellement.
- Tom, si l’on devait résumer le travail du vigneron bio toute l’année, dans ses vignes, quels seraient ses grands principes ?
1- Privilégier les produits de défense d'origine naturelle et de "contact" (en surface seulement, ils ne pénètrent pas dans la plante à la différence des produits systémiques).
2- Surveiller ses vignes de façon quasi-constante pour anticiper le moindre problème. Le principe : prévenir car on ne peut pas corriger ensuite de façon ‘‘dure’’ et chimique, comme dans le travail viticole conventionnel.