Clos des Vignes du Maynes

Le Clos des Vignes du Maynes, à Cruzille dans le Mâconnais, est aujourd’hui conduit par Julien Guillot. Ses vins gagnent en largeur, en profondeur, en finesse et en complexité avec le temps. Nous pensons plus particulièrement à des cuvées..
> Lire la suite
Julien Guillot
Bourgogne
Cruzille
Gamay, Pinot noir, Chardonnay
8 ha
35 000
Ab et Demeter
Résultats 1 - 8 sur 8.
On vous parle de ce domaine

Le Clos des Vignes du Maynes, à Cruzille dans le Mâconnais, est aujourd’hui conduit par Julien Guillot. Ses vins gagnent en largeur, en profondeur, en finesse et en complexité avec le temps. Nous pensons plus particulièrement à des cuvées comme Aragonite (blanc) ou Manganite (rouge) mais aussi la cuvée Auguste (sur des Pinot Noir). Pour patienter, il y a des vins plus frais, plus accessibles dans les premières années comme le Mâcon Cruzille en blanc, ou la cuvée 910 en rouge (assemblage de gamay, pinot noir et chardonnay). Enfin, le négoce développé par Julien, comme ce Mâcon Villages, donne de vraies belles émotions aussi. Ces vins méritent d’être aussi présentés dans la gamme. Ce domaine a connu une succession de propriétaires illustres, à commencer par les moines de l’abbaye de Cluny (au lieu de 'maynes', lisez 'moines'). Ces derniers ont cadastré ce clos dès 910. Pierre, le grand-père de Julien, qui achète les vignes en 1954 est l’un des premiers vignerons à revendiquer et à travailler en bio et sans intrants en vinification, un pionnier en terme de vin nature ! 

Le domaine est dans un magnifique clos d’environ 7 ha, composé de 27 parcelles plantées des 3 cépages historiques de la région : Pinot noir, Gamay et Chardonnay pour un tiers de chaque. Ce terroir (les moines ne se trompaient pas) possède des particularités géologiques très importantes qui confèrent aux vins énormément de complexité et de minéralité. Depuis tous ces siècles, les vignes qui ont vécu là, dans ces terres, n’ont jamais vu de chimie. C’est à la fois un domaine, un terroir mais aussi une histoire forte. C’est dans ce contexte que Julien Guillot reprend ce travail en 1998 avec passion et une très forte volonté, beaucoup de conviction et de méthodologie. Il poursuit à sa manière et introduit dès son arrivée la Biodynamie. Julien connaît par cœur chacune des parcelles et peut passer des heures à vous en parler… La passion… 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives