Vigneron Eric Dubois

Eric Dubois s’est installé en 2017 en Anjou à la Possonnière avec sa femme Alex en reprenant une partie des vignes du Château la Franchaie. Eric n’est pas un inconnu des amateurs de vins. En effet, il a tenu, comme salarié, d’une main de..
> Lire la suite
Eric Dubois
Vallée de la Loire
La Possonnière (49)
25 ares de Grolleau, 25 ares de Gamay, 2,5ha de Cabernet Franc, 1,5ha de Chenin et 1ha de Cabernet sauvignon
5,5ha
Vin Bio
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine
Eric Dubois s’est installé en 2017 en Anjou à la Possonnière avec sa femme Alex en reprenant une partie des vignes du Château la Franchaie. Eric n’est pas un inconnu des amateurs de vins. En effet, il a tenu, comme salarié, d’une main de maitre le Clos Cristal à Saumur de 1995 à 2016. Des vins que nous avons eu le plaisir de proposer sur Petitescaves.com.
Eric Dubois possède une belle expérience dans le domaine de la Bio, Biodynamie et de la traction animale. Ses vins (ceux élaborés au Clos Cristal) exprimaient parfaitement cet équilibre subtil entre terroir, tradition, nature et travail de l’homme. Des vins à l’empreinte riche et intense, avec une forte identité.

Après le Clos Cristal, Eric et sa femme, sont partis à la recherche de vignes sans réelles contraintes géographiques et avec quelques critères dont nous parlent ici Eric : «

  • - pas de vignoble inséré dans un massif énorme de monoculture, comme beaucoup d'appellation,
  • - vignoble regroupé, car nous ne sommes pas mécanisés,
  • - avec un maximum de cépages,
  • - la présence d'eau, marine ou fluviale, était aussi un point important »

Après quelques mois de pérégrination en France et ailleurs, Eric est venu rendre visite à Loïc Mahé, avec un ami qui cherchait des vignes, et c’est là qu’il a trouvé ses souhaits rassemblés : le Château la Franchaie à la Possonnière, un village qui touche Savennières.

Eric et Alex Dubois louent les vignes et le chai. Un domaine de 5,5 ha de vignes (passées en bio depuis 2011 par Loïc Mahé). Le domaine pourrait comprendre encore 2,5 ha (soit un total de 8 ha) car Loic avait arraché de vieilles parcelles. La traction animale est aussi de retour.

Pour le moment la répartition des cépages et la suivante :
• 25 ares de Grolleau
• 25 ares de Gamay
• 2,5 de Cabernet Franc
• 1,5 de Chenin
• 1 de Cabernet sauvignon

Le domaine est globalement sur des schistes dans la continuité ouest de Savennières et argileux.
Eric Dubois décrit ce domaine comme «culture complexe, petits rendements, mais grosse identité ». L’identité est un mot qui revient souvent lorsque l’on parlait du Clos Cristal.
L’identité c’est aussi ce que nous avons toujours apprécié dans le travail d’Eric, personnage touchant, sensible, humble et sans certitude.

Nous sommes touchés de sa confiance en nous proposant dès son premier millésime d’acheter les vins de la nouvelle ère : Eric et Alex Dubois au Château la Franchaie (Le Petit Versailles 49170 La Possonnière).

Nous laissons le mot de fin à Eric qui nous parle rapidement de ce premier millésime 2018 :
« La première récolte 2018 fût un cadeau du ciel, des vendanges qui s'étalent sur plus d'un mois, et qui permettent d'accéder aux meilleures maturités. »

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives