Vigneron Jean Delobre

Jean Delobre de la Ferme des 7 Lunes est un homme têtu.Du domaine familial, qui envoyait ses raisins à la cave coopérative, il en fait peu à peu une propriété à son image, toute dédiée à la biodynamie. Dès 1997, les raisins sont en..
> Lire la suite
Jean Delobre
Vallée du Rhône
Bogy
Syrah, un peu de roussanne, marsanne et Gamay
6ha
19000
vin bio depuis 2001
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Jean Delobre de la Ferme des 7 Lunes est un homme têtu.Du domaine familial, qui envoyait ses raisins à la cave coopérative, il en fait peu à peu une propriété à son image, toute dédiée à la biodynamie. Dès 1997, les raisins sont en agriculture biologique, et après avoir lancé un groupe "bio" à la cave coop, il mène en solo en 2001 ses vinifications en biodynamie.  Zéro levurage, rendements de 35hl/h, manipulations quotidiennes avec remontages puis pigeages sans extractions poussées. Les jus qui macèrent une vingtaine de jours ne sont pas filtrés et fermentent en cuves béton ouvertes. Cette technique donnent aux 6 hectares de Syrah, Roussanne et Marsanne une profondeur et une douceur incomparables. La Ferme des 7 Lunes est un Domaine qui s’est progessivement recentré vers la vigne puis le vin. Au départ, dans les hauteurs de l’Arcèche entre Vienne et Valance, cette ferme avait pour vocation d’être en polyculture. Les grands-parents de Jean Delobre travaillaient des céréales, des vergers, des troupeaux et des vignes. Le vin était alors un vin de table de consommation courante. Les parents dans les années 60 choisirent la cave coopérative et les vins en appellations. La culture du vin change et c’est dans ce contexte que Jean Delobre en 1984 continue le travail de paysan-viticulteur. En 1997, il créé et rejoint un groupe de vigneron « bio » à la cave coopérative. D’abord 1ha puis l’ensemble de la ferme est convertie en agriculture biologique et biodynamie pour la vigne. Le déclic, l’envie d’aller plus loin pour « faire » son vin se réalisera en 2001. C’est une démarche en douceur, quelques vignes au départ avec un aménagement succinct dans les anciennes caves puis davantage de vignes. 

Avec le millésime 2002, c’est la vente du troupeau de vaches, la grange et le garage sont transformés en cave et cuverie. Le Domaine de la Ferme des 7 lunes, élabore plusieurs vins rouges uniquement à base de Syrah. Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont ramassés sains et à pleine maturité. Les vinifications sont en cuve béton sans levurage ni enzyme et légèrement sulfité quand nécessaire. Jean Delobre, ne cherche pas l’extraction. Les cuvaisons durent 10 à 20 jours avec élevage en barriques pour les Saint Joseph et cuves pour le vin de pays (syrah d’Ardèche) et le vin de Table (« glou »). Ce dernier est en Macération Carbonique pour garder légèreté, fruité sans soufre avec présence de gaz. Il y a deux cuvées de Saint Joseph rouge, l’un avec un élevage de 12 mois en fûts stabilisé légèrement en sulfites et l’autre sur les vieilles vignes pendant 18 mois en barriques sans sulfite ajouté. Il faut aussi ajouter un Saint Joseph blanc à base de roussanne et marssanne. Jean Delobre est un homme discret, qui ne se montre pas beaucoup, ne parle pas beaucoup. Ce n’est pas facile d’avoir des informations. Il reste loin de la ville et de ses lumières. Vigneron, il l’est; et paysan il le reste par culture. « Pour devenir un peu plus vigneron, il me faudra être un peu moins paysan »

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives