Dégustation à Savennières chez Eric Morgat
Rv est pris avec Eric Morgat mercredi 16 janvier 2019 à 11h00 chez lui au Clos Ferrard à Savennières. Il fait un temps magnifique, le soleil brille et le froid est sec, piquant. 1ère surprise, ce sont les grands travaux chez Eric Morgat : il construit un tout nouveau chai chez lui. Magnifique bâtiment de bois et de pierre, validé par les Bâtiments de France car on est en zone naturelle classée. Tout autour, des vignes, qui descendent majestueusement vers la Loire. Eric arrive, tout sourire et nous fait la visite du chantier. On monte sur la future terrasse pour admirer le panorama sur les vignes. C'est magnifique, le temps s'arrête.
Mais il est temps d'aller déguster les vins et nous filons, direction Epiré, au Château de Chamboureau où Eric a son chai. Un très joli château, typique de l'Anjou, qui est en pleine restauration. 1ère dégustation des 2017 sur cuve et c'est déjà superbe, en place. D'abord Litus, des chenins plantés par Eric à Rochefort sur Loire de l'autre côté de la Loire au lieu-dit Pierre-Bise. Un vin flatteur, fruité, très agréable qui termine par une finale très marqué d'agrumes, de peau blanche d'orange sauvage. Puis vient Fides, très différent, très marqué par le terroir de Savennières. Moins fruité, plus minéral, de la longueur. C'est vraiment intéressant de voir comme les terroirs marquent les vins sur les mêmes cépages, avec le même vigneron.
Dégustation ensuite des vins en barrique, les 2018 évidemment qui sont prometteurs puis des 2016 qui sont en place. Petite émotion avec la dégustation d'une barrique de Roche aux Moines qui a vraiment les épaules. Sera-t-elle assemblée ? Y aura-t-il un parcellaire ? Seul Eric le sait...
Il est temps de repartir pour aller déjeuner juste à côté à Epiré Chez Mili, un restaurant qui vient d'ouvrir dans une très jolie maison. une adresse à recommander pour tous ceux qui passent dans le coin.