Portrait / Matassa, du lourd dans le Roussillon
Créé et conduit depuis 2001 par le Sud-Africain Tom Lubbe, le domaine Matassa s’entiche de terroirs d’exception allant jusqu’à 600 mètres d’altitude.
Après avoir travaillé dans quelques domaines sud-africains et fait ses armes chez Gérard Gauby, Tom Lubbe pose définitivement ses valises à Calce dans le Roussillon et crée en 2001 le Domaine Matassa (nom d’une rivière avoisinante). De belles mais petites parcelles de vieilles vignes y sont tenues selon les préceptes de la biodynamie. Quinze hectares à chouchouter, accompagner, en toute liberté. Le style de Tom Lubbe s’affine d’année en année sur ces terroirs magnifiques qui pointent jusqu’à 600 mètres d’altitude entourés de garrigue et éparpillés entre Calce et les hauteurs des Fenouillèdes.
Les blancs et les rouges sont précis et versent dans l’intensité, la fraîcheur, la profondeur, ce qui fait de ces vins natures des flacons aujourd’hui très recherchés. Un travail déjà confirmé certes mais qui ne fait qu’officialiser tout le bien que l’on pense de la forme actuelle de cette vallée d’Agly qui cache des merveilles ! Et Matassa en fait partie, haut la main.