Que boire avec la galette des rois ?
La galette des rois : feuilletée ou briochée ?
C’est bientôt l’épiphanie ! Cette date chrétienne est traditionnellement fixée le 6 janvier, correspondant à la présentation des rois mages à Jésus. C’est aussi souvent une très bonne raison pour déguster la première galette des rois de l’année ! Nous allons ici vous expliquer les meilleurs accords mets et vins pour une galette des rois.
Avant de savoir comment accompagner votre galette des rois, vous allez sûrement choisir entre une galette briochée et une galette traditionnelle ou feuilletée. La galette frangipane reste bien sûr la classique des classiques, indémodable et indétrônable ! Mais on vous conseille aussi de goûter une galette poire/chocolat, une galette à la pomme ou une frangipane/Nutella pour les plus gourmands ! La galette briochée, ou gâteau des rois, est composée de fruits secs ou de fruits confits et de sucre sur le dessus. Elle est originaire du sud de la France et de Provence plus particulièrement, c’est là qu’on la consomme le plus.
Que boire avec la galette des rois ?
Du cidre avec votre galette des rois
C’est la boisson traditionnelle, on aime boire du cidre avec la galette des rois. Vous avez le choix entre du cidre doux (teneur en sucre supérieur à 42 g/litre), du demi-sec (entre 28 et 42) et du cidre brut (le moins sucré, inférieur à 28 g/litre). Plus la teneur en sucre est importante et moins le degré d'alcool sera fort. Moins de 3% vol pour un cidre doux ; entre 3 et 4,5% pour un cidre demi-sec et autour de 5% pour un cidre brut. Il existe également des mentions comme extra brut ou extra sec dans certaines régions de France. Par exemple le cidre extra brut du Cotentin (on vous en propose sur notre site !) garantit une teneur en sucre inférieur ou égale à 18 g/l (et plus de 5,5° d'alcool).
Pour accompagner une galette des rois traditionnelle comme une frangipane, on vous conseille un cidre brut davantage sur la fraicheur. Pour les amoureux des cidres demi-sec et doux, ne vous inquiétez pas, l’accord fonctionne tout de même. Pour autant si votre galette des rois est très sucré, un cidre doux pourrait écœurer certains d'entre vous !
Pour accompagner une galette briochée, l'association avec un cidre nature reste une valeur sûre. Mais vous pouvez aussi l’accompagner d’un poiré ! Cette boisson est obtenue suite à la fermentation du jus de poire ! Cela reste similaire au cidre, mais on va avoir un petit peu plus de rondeur, c’est plus onctueux et donc la structure du poiré sera plus adéquate avec quelque chose de briochée ! À tenter sans attendre !
Découvrez notre belle sélection de cidre et de poiré en cliquant juste ici !
Du vin avec la galette des rois
Boire du vin avec la galette des rois c’est possible ! Et du vin naturel c’est encore mieux. On va bien sûr partir sur un vin blanc sec comme un chenin de Loire par exemple ou un chardonnay dans la rondeur. Ce sont des vins naturels qui se marient assez souvent avec un poisson mais qui s'associeront également très bien avec votre galette des rois.
Des vins effervescents nature peuvent aussi être un très bon accord avec votre galette des rois. On partira sur des vins pas trop aromatiques, plus sur le minéral avec de fines bulles qui vont révéler les arômes de votre galette des rois.
Ci-dessous, retrouvez notre sélection de vins nature parfaits avec une galette des rois. Certains sont bio, biodynamiques et vous trouverez même certains vins nature sans sulfite ajouté pour un lendemain tranquille.
Des cidres (bien-sûr), des vins blancs secs, de fines bulles et même un blanc liquoreux juste comme il faut : découvrez notre sélection parfaite avec une galette des rois pour bien commencer l’année juste ici !