Aaah le Sud-Ouest ! Vl'à une région qu'on aime bien, si riche, si variée avec plein de pépites à découvrir ou redécouvrir.
Comprenant tout le quart ouest du pays, le vignoble regroupe 12 départements. Du sud bordelais en passant par le Massif Central et les Pyrénées. Paysages étendus de coteaux, de terrasses et de montagnes aux influences océaniques et méditerranéennes. Plus de 60 cépages dont certains autochtones y sont âprement défendus par les maîtres de l'ampélographie, comme le Duras, le Malbec, le Fer Servadou, la Négrette, le Mauzac, Chenin, Courbu, Tannat et Colombard. Voilà de quoi donner à cette région une identité très forte pour faire la part belle aux 60 Appellations ! Petite liste pour mieux s'y retrouver.Domaine Plageoles - Gaillac
Passionné d'ampélographie (science et histoire de la vigne), Bernard Plageoles s'enorgueillit aujourd'hui d'être à la tête de plus de 20 hectares. Son vignoble gaillacois est planté uniquement de cépages oubliés ou perdus par des décennies d'une agriculture tournée vers la rentabilité. Jusqu'à avoir mis en place un vrai conservatoire des ces cépages tels le Braucol, le Prunelard, le Mauzac Vert, l' Ondenc.

Camin Larredya - Jurançon
Dès 1900, la famille Grussaute travaille les terres béarnaises au sud de Pau, dans le piémont pyrénéen. Dans un premier temps en culture maraichère, les vignes de petit et gros manseng y sont implantées et servent à fournir la cave coopérative voisine jusqu'aux années 1970... Vingt ans plus tard, après des études de viticulture et d’œnologie, Jean-Marc Grussaute prend les commandes du domaine familial et commence par se retirer de la coopérative pour se lancer dans un nouveau programme de plantation et de restructuration du chai. Son travail méticuleux sur ces parcelles plantées jusqu’à 325 mètres d’altitude et protégées des vents violents d’ouest par un environnement de collines permet « d’exhiber le terroir et signer les millésimes »

Domaine Mouthes Le Bihian - Côtes de Duras
Les Côtes de Duras sont une vieille appellation datant de 1937 qui est, somme toute, assez discrète. Elle bénéficie pourtant de terroirs très qualitatifs. Située sur la partie Sud-Est de Bergerac sur environ 2000 ha. Catherine et Jean Mary Le Bihan ont fait un pari, celui de s’y installer en 1997 et de trouver des parcelles. Dès leur première vinification en 2000, ils ont choisi la méthode la plus naturelle possible en favorisant la qualité des raisins. Depuis, le Domaine Mouthes Le Bihan est devenu en quelques années, le fer de lance, la locomotive d’une appellation trop longtemps oubliée.

Cosse Maisonneuve - Cahors
Fort de son expérience à la cave coopérative de Cocumont, en plein Sud Ouest viticole, Mathieu Cosse s'installe à son compte avec Catherine Maisonneuve, tout droit sortie du célèbre Château Léoville Las Cases et élaborent ensemble leur 1er millésime en 1999....

Domaine Bordatto - Irouléguy
Depuis 2001, Pascale et Bixintxo Aphaule règnent sur le domaine Bordatto (à prononcer Bordatio – traduction : la petite ferme en basque). Aujourd'hui, c'est 4.5 ha en totalité dont 3.5 ha de pommiers et 1 ha de vigne. Et oui, ici à Jaxu on fait du cidre basque et de l’Irouléguy ! La belle vie quoi.
