Mes questions sur le vin nature
Les vins naturels peuvent contenir un peu de gaz, laissé volontairement par le vigneron, pour les protéger de l'oxydation plutôt que d'ajouter des sulfites. Le vin présente alors quelques bulles. Il pétille.
Si cela vous dérange, ce que nous convenons, il suffit de le carafer et ne pas hésiter à le secouer un peu.
Concernant les odeurs de la ferme, du poulailler, etc.. Nous appelons cela une réduction. Le vin sent le réduit, comme une
maison qui n'aurait pas été ouverte depuis longtemps et qu'il faut oxygéner (ouvrir les fenêtres). Les vins vivants, les vins naturels
peuvent connaître cette phase de réduction. Peu protéger en sulfites, ils se protègent naturellement de l'oxygène en se refermant
sur eux.. = la réduction. Si on ouvre une bouteille et que nous tombons sur cette phase plus ou moins forte, ce n'est pas agréable.
Il faut aérer le vin : passage en carafe ou ouvrir la bouteille en avance et verser l'équivalent d'un verre pour que le vin dans la bouteille possède une zone d'oxygénation importante.
Oui, notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition de 9h30 à 17h30 pour vous accompagner dans la sélection de vos vins. Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante sav(at)petitescaves.com ou via notre chat.
Découvrez aussi notre page Guidez-moi pour vous accompagner dans votre sélection de vins.
Que ce soit pour vous ou pour offrir, Petites Caves regorge de cuvées exceptionnelles adaptées à tous les goûts.
Les vins naturels doivent être conservés à moins de 14°c pour éviter toute reprise de fermentation. Cette dernière, même faible, troublera le vin, apportera du gaz donc des bulles.