Denavolo / La Biancara / Pacina : l'Italie versione naturale !
De l'Emilie-Romagne à la Toscane, l'Italie regorge de domaines et de vignerons passionnants. Partons à la rencontre de Denavolo, La Biancara et Pacina !
DENAVOLO
C'est sur les contreforts des Apennins, entre 350 et 600 mètres d’altitude que Giulio Armani cultive un peu plus de 5 hectares. Depuis 2006, il s'appuie sur un vignoble au climat très chaud et sec (rarement moins de 10°) qu'il réussit à maitriser et comprendre à force d'observation. Dans son catalogue, que du blanc de macération en favorisant les cépages locaux comme l'ortugo, le malvasia ou encore le trebbiano. Du bio, du bon, l’Emilie Romagne au summum !
TOUS LES VINS DU DOMAINE DENAVOLO SONT ICI
LA BIANCARA
Angiolino Maule a commencé sa vie professionnelle comme pizzaiolo pendant une douzaine d’années ! Visiblement avec une certaine renommée. Mais comment passe-t-on à la vigne et aux vins naturels ?! Quoiqu’il en soit, grâce à son travail et à ses économies, Angiolino achète environ 6 hectares dans les collines de Gambellara, dans le hameau de Biancara à la fin des années 1980. Pour vous situer, c’est grosso modo entre Vérone à l’ouest et Vicence à l’est ! Nous sommes donc tout au nord de la botte italienne. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 11 hectares. Le travail se fait en famille, avec sa femme Rosamaria et ses fils aînés Francesco et Alessandro.
TOUS LES VINS DE LA BIANCARA SONT ICI
PACINA
Voilà une campagne et une terre qui n’ont jamais cessé de vivre dans une biodiversité naturelle. Pacina est situé à 300m d’altitude en moyenne, posé contre les montagnes du Chianti, protégé ainsi des vents du Nord. Le domaine repris en 1992 par Giovanna Tiezzi (Héritière) et Stéphano Borsa, son mari, est très vite orienté avec l’obsession de produire sur ces terres un grand Sangiovese traditionnel pour ne pas dire naturel, les vins passent donc en IGT. Une nature inchangée depuis plusieurs millénaires a permis un vrai microclimat où se trouvent de nombreuses espèces végétales et animales. Le travail de Stefano et Giovanna continue de respecter cet environnement. Sur les 65ha de propriété, 10ha sont destinés à la vigne, 8ha aux oliviers et de très nombreuses parcelles à la production par exemple de riz, de différentes variétés de pois-chiche. Pour en savoir plus
TOUS LES VINS DU DOMAINE PACINA SONT ICI