La Biancara

Angiolino Maule, domaine La Biancara (Vénétie), est convaincu - comme nous - que la qualité des raisins provient de l’attention que l’on veut bien offrir aux vignes. Ce travail se poursuit dans la cave : vinification, élevage et mise en..
> Lire la suite
Angiolino Maule
Vénétie
Gambellara
Garganega, Trebbiano
15 ha
On vous parle de ce domaine

Angiolino Maule, domaine La Biancara (Vénétie), est convaincu - comme nous - que la qualité des raisins provient de l’attention que l’on veut bien offrir aux vignes. Ce travail se poursuit dans la cave : vinification, élevage et mise en bouteille. Comment ne pas continuer dans le même sens et prendre le risque de compromettre tout le travail titanesque réalisé dans les vignes ? Par conséquent, ces étapes jusqu’à la mise en bouteille sont réalisées sans aucun additif. Angiolino a commencé sa vie professionnelle comme pizzaïolo pendant une douzaine d’années ! Visiblement avec une certaine renommée. Mais comment passe-t-on à la vigne et aux vins naturels ?! Il faut avoir cela dans le sang ou entendre des voix... Quoiqu’il en soit, grâce à son travail et à ses économies, Angiolino achète, fin des années 1980, environ 6 hectares dans les collines de Gambellara, dans le hameau de Biancara. Pour vous situer, c’est entre Vérone à l’ouest et Vicence à l’est. Nous sommes donc tout au nord de la botte italienne. Ici, les sols sont d’origine volcanique, riches en minéraux et en argiles fines. Le cépage roi est le Garganega (vins blancs superbes). 

Les vignes sont plantées à environ 200 m sur des orientations sud protégées par les vents du nord. Les sols sont labourés, sans intrants, depuis de nombreuses années avec des pratiques qui s’apparentent plus à de la biodynamie. La recherche de l’équilibre écologique permet ici aussi de favoriser la santé du végétal : apprendre à se défendre seul, naturellement. Le fruit produit du vin, avec l’Homme pour l’aider à atteindre équilibre et maturité. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 11 hectares. Le travail se fait en famille, avec sa femme Rosamaria et ses fils aînés Francesco et Alessandro. Il faut aussi entretenir les vieux oliviers, les abricotiers, les figuiers et les cerisiers, permettant à Rosamaria de faire des confitures à tomber à la renverse. Ahhh quand le Bio est partout… tout est bon ! Depuis 2006, Angiolino Maule est le président de l’association Vinnatur.org qui rassemble plus de 170 producteurs dans 9 pays. Un convaincu, definitivamente !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives