Azienda Agricola Denavolo

Denavolo ce sont des blancs de macération de choix pour amateurs mais aussi pour néophytes. Le meilleur moyen de découvrir ces vins orangés, expressifs, amples et charmeurs. Pour un morceau d’Italie en bouteille, on est prêt à tout...
> Lire la suite
Giulio Armani
Emilie-Romagne
Travo
Malvasia di Candia Aromatica, Ortrugo, Marsanne, sauvignon
5,5 ha
On vous parle de ce domaine

Denavolo ce sont des blancs de macération de choix pour amateurs mais aussi pour néophytes. Le meilleur moyen de découvrir ces vins orangés, expressifs, amples et charmeurs. Pour un morceau d’Italie en bouteille, on est prêt à tout. Foncez et goûtez ! Malgré l’exigence du vignoble, Giulio Armani maîtrise son terroir depuis 2006 d’une main de maître. Pas facile, à cette altitude de 500 mètres de moyenne avec un climat très chaud et sec, de donner des vins frais avec une belle minéralité. Jamais moins de 10° par ici, alors pour y bosser la vigne, mieux vaut s’y connaître. C’est le cas de Giulio, aussi régisseur au domaine de La Stoppa, adepte de l’intuition, de l’observation pour mieux comprendre ses parcelles et ses sols. Denavolo c’est un peu son jardin.

Créé en 2006, le domaine se base d’abord sur 2 hectares gérés en fermage, les vignes ayant une trentaine d’années. Il y a tout pour s’épanouir. Un sol argilo-calcaire qui offre ses premiers blancs secs en macération longue. Vient ensuite le moment de planter quelques hectares de plus, sur une altitude plus élevée et un sol plus calcaire. Les cuvées s’enchaînent. En favorisant largement les cépages autochtones comme l’ortugo, le malvasia, le trebbiano… Le tout est conduit en suivant les principes bio, évidemment, avec juste un ajout léger de soufre à la mise en bouteille.


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives