Portrait : Vincent Marie, l'Auvergne version no control
Buveur de vin naturel depuis 2003, Vincent Marie ne s’imaginait pas faire autre chose en tant que vigneron. Bien que formé par la crème des vignerons alsaciens (Meyer et Schueller), le jeune Normand décide de s’installer en Auvergne en 2012, totalement fasciné par la palette géologique des terroirs de ce joli coin.
Vincent Marie est allé au bout des choses. Il s’est laissé guider par sa passion : le vin naturel. Adepte de la dégustation dans un premier temps, il passe ensuite le costume d’organisateur de salons, en mettant le vin naturel à l’honneur, avec son énergie désormais légendaire. Là naît son envie de faire du vin, comme une façon de boucler la boucle. BTS viti-oeno en poche, il quitte sa Normandie et part faire ses armes chez Patrick Meyer et chez Bruno Schueller, en Alsace. Pas si mal pour une formation de qualité ! Des passages qui lui permettront d’appréhender les principes fondamentaux de la biodynamie mais aussi de s’exercer aux pratiques viticoles et de se poser les questions qu’elles imposent.
Fan des vins auvergnats (on devrait dire « des jus » !) de Patrick Bouju, Vincent Marie dégotte 1,50 hectare de vigne dans le secteur de Volvic. Là, la palette impressionnante de terroirs issus de l’activité volcanique, récente et ancienne, le fascine. Il est conquis par ces jus francs, généreux et frais. Des vignes qui passeront immédiatement en conversion bio. Le respect du vivant, du végétal, de la terre et de la santé étant une de ses priorités. En 2015, il loue le Domaine de Tournoël et se retrouve à gérer 5 hectares. Il y a là-dedans du gamay, du pinot noir, de la syrah, du chardonnay, du sauvignon, du sylvaner, et du pinot auxerrois. Tout cela nous donne, en fonction des millésimes, entre 5 et 7 cuvées. Pour les sols, il défend une solution qui demande le moins de passage donc moins de tassement. C’est pour cela que la tractation animale joue un rôle essentiel pour Vincent. Vive le Cheval, donc ! Le travail est efficace et la complicité avec l’animal lui donne par ailleurs beaucoup de bonheur.
De plus, il gère la mise en place d’un enherbement maîtrisé : apport d’éléments minéraux, de matière organique, principe fondamental à la force du végétal et à la structuration du sol. Aucun intrant œnologique n’est ajouté lors de la vinification. Les vins ne sont ni filtrés, ni sulfités avant la mise en bouteille. Une bonne raison d’appeler son domaine « No Control » !
Laisser un commentaire