Vigneron Patrick Meyer

Se présentant comme un paysan-vigneron, l'Alsacien Patrick Meyer (le domaine est à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar) revendique la recherche de la minéralité de ses sols et l'identité de ses terroirs. Rebelle, passionné, il avance à..
> Lire la suite
Patrick Meyer
Alsace
Nothalten
sylvaner , pinot blanc , pinot gris , pinot noir, muscat , riesling , gewurztraminerz
10ha
45000 cols
bio (ecocert) et biodynamie (demeter)
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Se présentant comme un paysan-vigneron, l'Alsacien Patrick Meyer (le domaine est à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar) revendique la recherche de la minéralité de ses sols et l'identité de ses terroirs. Rebelle, passionné, il avance à sa façon, sans concession, pour proposer des vins élégants, fins, sans artifices...autrement dit des vins NATURELS ! Pas de sulfite ajouté, levures indigènes, filtration légère, élevage en cuve pour les blancs et en barriques pour les rouges, telles sont les méthodes de Patrick Meyer. Pour notre plus grand plaisir ! Patrick Meyer reprend les vignes familiales (Julien MEYER) en 1982. Il le dirige très vite vers l'Agriculture Biologique en bannissant les produits de synthèse dès 1990, en minimisant le soufre dès 1993, et obtient le label "Biodynamie" en 1999. Les vignes (et les vins) sont certifiées Ecocert et Demeter.

Divers terroirs s'étendent autour de Nothalten dans le Bas-Rhin, au pied des Vosges. Heinsenberg, Heisenstein, Muenchberg, Zellberg et Grittermatte sont composés de sols variés de gneiss, d'argiles, de schistes et de sables. De plus, avec des vignes à environ 250 m d'altitude et un climat le moins pluvieux de France, d'où une maturation plus lente, Patrick Meyer choisit de vinifier ses parcelles séparément avant les assemblages éventuels. Les 7 cépages alsaciens sont présents chez Patrick et Mireille Meyer sur près de 10 hectares.


Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives