Les Cailloux du Paradis

Un OVNI dans un no man's land ?? Et pourtant... Claude Courtois, connu comme le Loup Blanc dans le petit monde des vins 'nature', propose depuis plus de vingt ans des vins totalement atypiques, travaillés avec le plus grand soin, à sa..
> Lire la suite
C. et E. Courtois
Vallée de la Loire
Soings en Sologne
gamay, cabernets, côt, sauvignon, pineau,...
13 ha
Vin bio : Nature et Progrès
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Un OVNI dans un no man's land ?? Et pourtant... Claude Courtois, connu comme le Loup Blanc dans le petit monde des vins 'nature', propose depuis plus de vingt ans des vins totalement atypiques, travaillés avec le plus grand soin, à sa façon et sans artifices. 'Perdu' en Centre-Loire, près de Blois, dans un coin peu réputé pour la qualité de ses vins (sols pauvres peu adaptés à l'agriculture quelle qu’elle soit), il a réussi un tour de force : faire de ses 13 hectares un jardin où gamay, cabernet, côt, sauvignon, pineau donnent le meilleur d'eux-mêmes. La philosophie rigoureuse y est pour quelque chose : culture agrobiologique, sans intervention chimique pour donner des sols vivants à la vie microbienne épanouie, environnement naturel des vignes -bois, champs de fleurs, enherbement-, vendanges à la main et rendements -20 à 22hl/hc- maitrisés. 

Mais avant tout, Claude Courtois est un personnage ! Un vigneron paysan entouré de ses bêtes et toujours accompagné de son chien. Passionnant, passionné, enjoué, communicatif, respectueux de son interlocuteur, il vous entraîne dans un monde fait de vertus, d'idéaux et de droiture. Tout comme ses vins, marqués par la tension, minérale ou acide, la franchise et la complexité. Aujourd'hui, son fils, Etienne, l'accompagne et vinifie toutes les cuvées sauf Racines. La nouvelle génération est en marche, Claude en est fier et pourra enfin ne plus s'occuper que... de son jardin !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives