Vigneron François Dumas

François Dumas s’est lancé lui-même à son propre compte en 2010. Retour dans son village natal à Véranne (42), au sud de Condrieu, dans le Pilat. Avant son installation, des études et passage chez de nombreux vignerons et pas des..
> Lire la suite
François Dumas
Vallée du Rhône
Véranne
Syrah, Viognier, Gamay
1,5ha
quelques milliers de bouteilles
en cours de certification
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine

François Dumas s’est lancé lui-même à son propre compte en 2010. Retour dans son village natal à Véranne (42), au sud de Condrieu, dans le Pilat. Avant son installation, des études et passage chez de nombreux vignerons et pas des moindres, comme Trapet (Gevrey – Bourgogne), Cuilleron ou Jean-Louis Chave (Hermitage). Il a perfectionné le côté pratique mais François Dumas a surtout compris où il souhaitait aller avec ses vins ! Jeune vigneron, par son installation, François a très vite compris que la qualité des vins passe par un gros gros travail dans les vignes. Il a la chance d’avoir quelques ares de vignes à lui, d’être en fermage chez d’autres et de planter quelques plants en sélection massale (avec l’aide du pépiniériste phare du moment, Lilian Berillon). A ce jour, il travaille presque 2 ha avec une certification bio en cours. 

Peu de surface mais il est tout seul et semble bien vouloir le rester pour le moment, ayant « beaucoup de mal à déléguer » comme il aime le dire lui-même. Petite production, quelques mises de bouteilles et au moins 4 cuvées en vin de Pays ou Vin de France depuis 2011 sur des Gamay et des Syrah. Puis arrivent des Saint-Joseph et Condrieu depuis 2013. Nous avons été sous le charme de ses vins : finesse, fraîcheur et longueur sont au rendez-vous. Les Saint-Joseph et les Condrieu sont magiques ! Longue vie au Domaine François Dumas que nous continuerons bien entendu de suivre car il y a du talent chez ce gentil vigneron, crénom de nom !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives