Vigneron Jean Michel Stephan

Le Domaine de Jean-Michel Stephan a été créé de toutes pièces en 1991 par lui-même. Aujourd’hui, Jean-Michel possède 4.5ha dans le sud de l’appellation Côte Rôtie (Tupin et Semons). Jean-Michel est un électron libre, véritablement..
> Lire la suite
J-Michel Stephan
Vallée du Rhône
Tupin Semons
Syrah et Viognier
5.3 ha
10000
Résultats 1 - 10 sur 10.
On vous parle de ce domaine

Le Domaine de Jean-Michel Stephan a été créé de toutes pièces en 1991 par lui-même. Aujourd’hui, Jean-Michel possède 4.5ha dans le sud de l’appellation Côte Rôtie (Tupin et Semons). Jean-Michel est un électron libre, véritablement indépendant. Il travaille ses vins « à l’ancienne », à la Jules Chauvet comme il le revendique sur ses étiquettes. Composé de plusieurs parcelles (de moins d’1 ha) sur plusieurs climats de Côte Rôtie, le travail y est intense, d’autant plus qu’il s’interdit toute utilisation de chimie dans les sols et dans les vignes. Cela veut dire des labours au cheval (dans les parties basses), treuille, pioche pour désherber, compost. A ce jour, l’encépagement du domaine est composé de 30% de Serine (variété originale de la Syrah) , 60% de Syrah clonée et 10% de Viognier variant de 15 ans à 115 ans avec 6 cuvées (Côte Rôtie Bassenon, Tupin, Vieilles Vignes, Tradition plus un vin 100% syrah et un 100% Viognier en vin de pays des collines rhodaniennes) au total.

En vinification, les fermentations sont en milieu anaérobique (grappes entières saturées en CO2 et pour des arômes plus fins). Pas d’utilisation de SO2. Elevage en vieux fûts . Les vins sont non filtrés, non collés. De la vigne à la bouteille, le travail est sans oxygène avec, pour conséquence, un peu de réduit à l'ouverture. Un carafage est nécessaire pour obtenir toute la subtilité, la finesse, la fraîcheur et surtout cette minéralité. Voilà des Côte Rôtie qui surprennent par leur authenticité ressemblant en cela à Jean Michel !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives