Vignerons Aurélien et Charlotte Houillon

Aurélien Houillon est originaire de Franche-Comté. Il rencontre Pierre Overnoy durant son enfance et apprendra le métier de vigneron à ses côtés. Il s’installe en tant qu’associé de la Maison Pierre Overnoy à Pupillin dans le Jura. C’est..
> Lire la suite
Aurélien et Charlotte Houillon
Vallée du Rhône
Faucon
Grenache, Syrah et Cinsault
9h au total (vignes, bois, landes)
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine
Aurélien Houillon est originaire de Franche-Comté. Il rencontre Pierre Overnoy durant son enfance et apprendra le métier de vigneron à ses côtés. Il s’installe en tant qu’associé de la Maison Pierre Overnoy à Pupillin dans le Jura. C’est la période de l’association de la famille Houillon dans la GAEC Houillon (Manu, Aurélien et Adeline) pour exploiter les vignes de Pierre (Overnoy). La petite surface et les faibles rendements ne permettront pas à l’association d’exister très longtemps.

En 2007-2008, Aurélien part en Suisse et convertit un domaine à la biodynamie et étend ainsi son expérience en vins naturels à de nouveaux cépages. 

En 2016, Aurélien et Charlotte s'installent au pied du Mont Ventoux, à Faucon (Vaucluse), plus précisément au lieu-dit la Roche Coucourde, une formation rocheuse en safre, qui donne sa particularité au terroir et aux vins du Domaine. Le domaine s’étend d’un sel tenant sur 9ha (vignes, bois et landes). Il est conduit en agriculture biologique. Les sols sont travaillés mécaniquement, sans recours aux pesticides, et sont enrichis par l’engrais fourni par leurs deux compagnons, Victoire et Castor (cheval et âne).
Dans le chai, Aurélien applique la méthode de vinification de Jules Chauvet. Il ne recourt à aucun intrant œnologique (levure, colle, soufre) et respecte sa matière première (pas de filtration, travail par gravité), afin de laisser aux vins toute leur expression aromatique et leur potentiel de garde. Les vins produits au Domaine Houillon respectent le cahier des charges de l’appellation Côtes du Rhône et sont des vins naturels au sens le plus strict du terme.

De son coté, Charlotte Houillon (née Touati) est spécialiste des manuscrits anciens. Ses recherches l’ont conduite à effectuer de longs séjours en Chine et en Ethiopie, où elle a appris les méthodes traditionnelles de fabrication de papier à partir de végétaux, ainsi que l’art des pigments naturels. En 2015, elle quitte son poste universitaire et devient prestataire de service en traction animale.

Les bouteilles du Domaine Houillon sont étiquetées manuellement avec du papier de sarments de vigne élaboré sur place. Le premier millésime est 2017 ! A cela, il faut ajouter que le domaine possède 2 chambres d’hôtes dans une belle ferme rénovée.. la visite vaut le détour !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives