Vigneron Sébastien Poly

Sébastien Poly travaille depuis 2005 dans le domaine, U Stiliccionu, que son grand-père lui a légué. Des vignes sur 7,5 ha avec de petits rendements, au sud d’Ajaccio (commune de Serra di Ferro). Ce domaine existe depuis les années 1960..
> Lire la suite
Sébastien Poly
Corse-Provence
Serra di Ferro
sciacarellu, nielluciu, vermentinu et grenache
7,5ha
15000
DEMETER (Biodynamie)
On vous parle de ce domaine

Sébastien Poly travaille depuis 2005 dans le domaine, U Stiliccionu, que son grand-père lui a légué. Des vignes sur 7,5 ha avec de petits rendements, au sud d’Ajaccio (commune de Serra di Ferro). Ce domaine existe depuis les années 1960 puis sera « restructuré » par le grand-père (François) avec des cépages très autochtones : sciacarellu, nielluciu, vermentinu et grenache. La particularité de ce domaine tient d’abord par la composition des sols : des arènes granitiques avec des veines de schistes. Ce qui confère aux vins une finesse et une fraîcheur rarement trouvées ou égalées en Corse. On peut parler ici d’une finesse « à la pinot noir ». C’est d’ailleurs cette finesse qui nous a séduits tout de suite et surprendra plus d’un dégustateur ! L’autre particularité vient du travail de Sébastien Poly. Il ne s’est pas contenté de reprendre le travail de son grand-père, il a choisi la direction du Bio, du vin bio. Puis après cette première conversion, le choix d’un travail méticuleux, rigoureux et difficile, celui de la Biodynamie (il est aujourd’hui certifié DEMETER). 

Nous sommes ici devant un travail respectueux, ancestral, avec des labours à la charrue, des traitements homéopathiques, des levures indigènes, peu ou pas de sulfitage des vins… Sébastien Poy a réussi en quelques années son pari d’élaborer des vins sains, purs, fins et équilibrés. Sa petite production d’environ 15 000 bouteilles est vendue sous « allocation » (autrement dit, on est assez content quand on peut obtenir quelques cuvées). Notre passion pour le Vin Naturel et les nombreux moments passés en sa compagnie nous ont permis d’obtenir en 2016 quelques bouteilles, que nous vous proposons avec joie et fierté sur Petitescaves.com ! Que la découverte commence, car le personnage et ses vins valent vraiment le détour ! [http://www.domaineustiliccionu.com/]

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives