Château Sainte-Anne

Dès années 1970, le Château Sainte-Anne a su travailler ses vignes et ses raisins sans artifice. C'est est un des pionniers à Bandol dans ce que nous appelons aujourd'hui les Vins Naturels. Le Château Sainte-Anne est une propriété..
> Lire la suite
Françoise Dutheil de la Rochère
Provence
Sainte Anne d'Evenos
65% mourvèdre
14 ha
Vin Bio (Ecocert)
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Dès années 1970, le Château Sainte-Anne a su travailler ses vignes et ses raisins sans artifice. C'est est un des pionniers à Bandol dans ce que nous appelons aujourd'hui les Vins Naturels. Le Château Sainte-Anne est une propriété familiale depuis 5 générations, et fut édifié au XVIème par la Congrégation des Pères de l’Oratoire qui y cultivait déjà la vigne et l'olivier. Ils y bâtirent des caves de pierre voûtées qui existent encore de nos jours mais restructurées depuis afin d’être conformes aux exigences des A.O.C. Bandol. Aussi, une cave moderne a été adossée à l’ancienne, permettant ainsi d’adjoindre dans la vinification tout comme dans la conduite du vignoble les méthodes modernes aux usages ancestraux. Géré maintenant par Françoise Dutheil de la Rochère et son fils Jean-Baptiste, le château est situé sur l’appellation Bandol, et ce vignoble a toujours fait jouer ses atouts : une richesse géologique (des calcaires les plus arides avec des veines de sable blanc très purs qui permettent un drainage du sol en profondeur). 

Le terroir bénéficie d’un micro climat avec des nuits très fraîches dès le début septembre qui permettent aux mourvèdre de donner une parfaite maturité et ce jusqu’à la mi-octobre. Enfin, on doit aussi compter sur l'influence de l’air marin (la Méditerranée est à 2 km à vol d’oiseau). Tous ces paramètres constituent une véritable niche écologique encore préservée où se concentre l’expression de son terroir. À la cave, les raisins vinifiés en Rouge, Rosé et Blanc expriment leur vraie nature avec attention et respect. 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives