Domaine Gramenon

"La pureté étant la finalité toujours inaccessible et utopique de l’histoire, nous nous efforçons d’exprimer au plus près, en évitant de les trahir, le terroir et le raisin en nous adaptant au mieux aux effets du millésime" précise..
> Lire la suite
Michèle Aubéry
Vallée du Rhône
Montbrison sur Lez
70% de Grenache, 20% de Syrah et 10% avec Viognier, Clairette et Cinsault
26 ha
Vin biodynamie : Demeter
Résultats 1 - 6 sur 6.
On vous parle de ce domaine

"La pureté étant la finalité toujours inaccessible et utopique de l’histoire, nous nous efforçons d’exprimer au plus près, en évitant de les trahir, le terroir et le raisin en nous adaptant au mieux aux effets du millésime" précise Michèle Aubéry. Au Domaine Gramenon, à Montbrison sur Lez, au sud-est de Montélimar, la biodynamie est pratiquée depuis 2007 : apport de préparations et d’humus compostés par le domaine. La certification AB a été accordée en 2010. La culture de la vigne est conduite sans concession. Les vendanges manuelles sont triées sévèrement pour des petits rendements. Ici aucun ajout de quoi que ce soit. Peu ou pas de soufre pendant l’élevage et un léger sulfitage peu avoir lieu lors de la mise en bouteille. Certaines cuvées ('A Pascal S.' ou 'La Mémé') ne reçoivent aucun ajout de S02. Enfin, le domaine ne pratique pas la filtration, ni le collage. En 1999, après le décès accidentel de Philippe Laurent, Michèle Aubéry choisit de continuer seule le travail pour se consacrer uniquement au domaine et à ses vignes. 

2006 voit l'arrivée de Maxime Laurent, l’un des trois enfants qui s’implique non seulement dans le domaine familial mais aussi dans un petit négoce de vinification. Du coup, en 2007, le domaine acquiert 5,5 ha de plus sur le haut plateau entre Valréas et Vinsobre. Actuellement le Domaine Gramenon compte 26 ha en culture sur des altitudes assez élevées avec des sols composés d’argilo-calcaires. On y retrouve selon les parcelles des graviers, des galets roulés ou encore des sables. Le cépage roi du domaine est le Grenache. Il représente à lui seul 70% de l’encépagement du domaine avec des vignes de 3 à 120 ans  pour la célèbre cuvée "Mémé"! 


Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives