Vigneron Thierry Allemand

Thierry Allemand a une formation d’électromécanicien. Il décide de changer rapidement de voie et travaille alors au Domaine Joseph Michel, figure du vin de Cornas . Il y acquiert un vrai savoir-faire, une passion et y parfait ses..
> Lire la suite
Thierry Allemand
Vallée du Rhône
Cornas
Syrah
6 ha
14000
On vous parle de ce domaine

Thierry Allemand a une formation d’électromécanicien. Il décide de changer rapidement de voie et travaille alors au Domaine Joseph Michel, figure du vin de Cornas . Il y acquiert un vrai savoir-faire, une passion et y parfait ses premières vinifications. Indépendant, autodidacte depuis toujours, il assure pendant 15 ans un double métier : ouvrier chez Robert Michel et vigneron s’occupant de ses propres vignes tous les week end! Il fait construire en 2001 sur les hauteurs de Saint Romaine de Lerps, un bâtiment-chai conçu pour permettre l’écoulement total des jus par gravité depuis les cuves de vinification jusqu’au chai d'élevage. Les vignes (6ha aujourd’hui dont la moitié sont en fermage) sont dispersées sur plusieurs parcelles. Plusieurs climats dont les plus connus, Chaillot et Reynard, donnent leur nom au deux cuvées principales du Domaine . Certaines années depuis 1992, une cuvée sans soufre est produite à partir de lieux dits provenant du climat Reynard. "Chaillot" est issue de plusieurs parcelles plutôt argileuses et sur des vignes de moins de 50 ans. "Reynard", à partir de vieilles vignes de plus de 60 ans provenant du lieu-dit Reynard à 50% et 50% d’autres terroirs. Les sols y sont plus calcaires.

Il a fallu attendre 1986 pour que Thierry entreprenne un grand virage en vinification. C’est avec l’appui de Philippe Pacalet et de Jacques Néauport (disciple de Jules Chauvet) qu’il approfondit sérieusement sa recherche. Depuis, les vinifications sont entièrement naturelles : 1 ou 2 pigeages au départ, pas de remontage, fermentation lente puis écoulement des jus par gravité, élevage en futs (jamais neufs), aucun soutirage pendant 18 à 24 mois et à l’assemblage (après élevage), léger sulfitage de 1g/hl. Thierry Allemand ne revendique aucune chapelle et même s’il produit depuis quelques années des vins « naturels », il n’a pas de label, pas de revendication bio ou biodynamique. Il veut rester libre, indépendant, franc et authentique comme ses vins. Des vins fins, peu marqués par l’extraction avec de la tension, de la minéralité. Ses vins emportent aujourd’hui un franc succès auprès des amateurs et professionnels.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives