5 vignerons à suivre en 2022
Qui seront les nouveaux vignerons les plus recherchés lors des années à venir ? Depuis un moment, dans le monde autrefois très restreint des vins naturels, nous assistons à l‘émergence de bon nombre de nouveaux domaines avec, à leur tête, des vignerons et vigneronnes aux profils riches et diversifiés. Pour être sûr de ne pas passer à côté de ces nouveaux talents, suivez les conseil de Tom, notre sommelier !
Il existe de nombreux vignerons talentueux dans le monde du vin nature en France ! Nous avons la chance d'avoir une grande diversité de vignoble, de terroirs ou/et de cépages et donc autant de grands vins respectueux de la nature. À moins d'écumer les différents salons de France ou de passer une grande partie de votre temps à déguster, il est difficile de trouver de nouvelles pépites facilement. On a donc décidé de vous faciliter grandement la tâche en vous présentant directement ceux pour lesquels nous avons grandement appréciés la travail et sur qui il faudra compter en 2022 et dans les années à venir. Des hommes et des femmes passionnés, présents aux 4 coins de la France mais aussi à l'étranger ! On est sûr que dans quelques années on va s'arracher ces vins nature et vous pourrez fièrement dire "je les connais depuis un petit moment déjà" ! C'est parti !
Thomas Puéchavy - Vallée de la Loire
Thomas Puéchavy ne se prédestinait pas du tout à une carrière de vigneron. Après une carrière de musicien au sein du groupe de rock-folk franco-américain « Moriarty » pendant plus de 15 ans, Thomas se lance, pour notre plus grand bonheur, dans l’aventure des vins que nous aimons : celle des vins vivants ! C'est en 2016 qu'il commence et acquiert 3 hectares de vignes de chenin sur l'appellation Vouvray dans la Vallée de la Loire. Il démarre immédiatement la conversion de ses vignes à l'agriculture biologique et s'oriente vers une viticulture saine et respectueuse de la nature.
L'avis de Tom notre sommelier : "Thomas travaille ce magnifique cépage, le chenin et nous sommes sous le charme de l'expression du vrai chenin, travaillé avec soin exprimant son terroir. La minéralité et le fruité sont au rendez-vous ! Un travail sincère et sain, à suivre, des vins nature à découvrir !"
Marie Séité / Domaine des Passages : Vallée du Rhône
Marie Séité s'est installée au Domaine des Passages en 2017. Elle aussi, change de vie et quitte Paris suite à un évènement malheureux dans sa vie. Elle retourne dans le Lubéron (dans la Vallée du Rhône), là où elle avait acheté une maison quelques années plus tôt. Rapidement, elle rencontre sa voisine Laura Aillaud avec qui elle sympathise. Toutes les deux partagent une approche naturelle de la conduite de la vigne et de la vinification.
L'avis de Tom notre sommelier : "Il y a dans les vins de Marie Séité de la vitalité, de la passion et une folle énergie qui lui ressemble. Nul doute que c'est une personnalité à suivre autant pour sa passion que pour la qualité des jus goûtés. Des vins qui donnent envie de croquer la vie."
Léo Dirringer - Alsace
Après avoir rejoint le domaine familial (Ruhlmann Dirringer) en 2017, Léo Dirringer commence, en parallèle une production de vin en « pur jus » (sans sulfite ajouté) à prix doux.
Le domaine familial de 14 ha est situé à Dambach-la-Ville, à quelques kilomètres au nord de Colmar. Le domaine s’est converti depuis 2016 à l’agriculture biologique sous l’impulsion de Léo. C'est lors de ses études qu'il découvre le vin nature et qu'il décide donc de travailler ses raisins de la manière la plus naturelle possible. Depuis quelques années, il apporte des pratiques biodynamiques dans le vignoble et ses cuvées sont toutes sans sulfite ajouté ! Un vrai bonheur !
Domaine des Frères - Vallée de la Loire
Oui, Henri et Valentin sont bien frères ! Après avoir passé leur jeunesse dans la région de Chinon, ils s’orientent tous les deux vers des métiers de bureau. Mais après quelques années derrière les ordinateurs, c’est le ras-le-bol pour tous les deux. Ils s’inscrivent à quelques années d’intervalle en BTS Viti-Œno et multiplient les expériences chez différents vignerons (Patrick Corbineau, Yvon Métras, Bernard Baudry). Les deux frères finissent finalement par s'installer ensemble en 2019 dans leur région natale : 11 hectares de vignes à Beaumont-en-Véron, en appelation Chinon. Le vignoble est actuellement en conversion bio, vendange manuelle et vinifications parcellaires sans intrants sont au rendez-vous !
L'avis de Tom notre sommelier : "Nous sommes tombés sous le charme des vins du Domaine des Frères et de leur expression du cabernet franc. Souvent décrié, ce cépage se montre ici sous son plus beau profil : fraîcheur de la structure et croquant du fruit. De par leurs profils friands, les vins sont déjà très appréciables mais, n’oublions pas, nous sommes à Chinon, et nous avons également hâtes de voir l’évolution des vins avec un peu de bouteille ;)
Vu le travail effectué et l’énergie mis dans les vins, le domaine à de beaux jours devant lui."
Envinate - Espagne
Envinate (littéralement « fais du vin toi-même »), c’est avant tout une histoire humaine, la rencontre de quatre personnalités autour du vin : Roberto Santana, Alfonso Torrente, José Martínez et Laura Ramos. Porté par l’envie de mettre en avant le terroir espagnol dans son ensemble, le domaine Envinate propose des vins purs et authentiques. Des cuvées parcellaires reflétant leur terroir et leur millésime. Leurs différentes vignes se trouvent en Galice, à Tenerife, en Castilla la Mancha.
L'avis de Tom notre sommelier : "Énorme coup de cœur pour ce projet vinicole, les vins proposés, bien qu’issus de régions et terroirs très différents, ont malgré tout un point en commun : l’équilibre. Souvent marqués par une minéralité importante, les vins d’Envinate allient finesse et sapidité.
Encore peu connu en France, sachez qu’ils sont déjà présents sur les tables de bons nombres de restaurants étoilés et font l’objet de critiques dithyrambiques à l’étranger. Ne trainez pas !"
Les autres articles de Petites Caves