L'AOC Patrimonio en Corse, une appellation respectueuse de son terroir
L'AOC Patrimonio (ou Patrimoniu en corse) couvre un terroir d’environ 400 hectares cultivables (hors vigne dédiées à l’AOC Muscat-du-Cap-Corse) situés autour du Golfe de Saint-Florent et sur le début des versants du Nébio.
Un terroir de montagne protégé des vents
Au pied de la côte ouest du cap corse, sur les hauteurs du golfe de Saint Florent, un cirque calcaire de 8 millions d'années s'est constitué à la frontière des corses schisteuses et granitiques. Ce terroir balayé par les 5 vents dominants de l'île, se caractérise par une grande diversité géologique
C'est un terroir bien protégé des vents par les montagnes avoisinantes. La partie septentrionale est situé dans un endroit abrité des vents forts du nord-est. En période de pluie, le vent sèche les baies et assure ainsi une récolte saine. Dans la période de sécheresse estivale, l'air humide maritime pallie la pénurie d'eau. Pendant la nuit, au sud de l'appellation, l'air frais, jusqu'à 1 000 mètres d'altitude, procure au vignoble un climat équilibré avec une période de croissance légèrement décalée.
Des cépages endémiques de Corse : Niellucciu et Malvasgia
La typicité de l'AOC se trouve également dans ses 2 principaux cépages : le Niellucciu et la Malvasgia, d'autres sont venus enrichir par la suite cette ampélographie : muscat, biancu gentile, carcaghjolu neru, morescone, minustellu...
Patrimonio rouge, des vins rouges puissants
L’utilisation massive de niellucio (au moins 60 % dans les assemblages réalisés avec d’autres cépages typiquement corses) donne des rouges somptueux, puissants et persistants en bouche. Ils proposent des arômes de fruits rouges et noirs, alliés à des notes légères de bois, d’épices ou de vanille, qui seront sublimés par quelques années de garde (3 à 7 ans).
Pour découvrir les vins rouges d'Antoine-Marie Arena : cliquez-ici
Pour découvrir les vins rouges de Jean-Baptiste Arena : cliquez-ici
Patrimonio blanc, des vins blancs aromatiques
Les AOC Patrimonio blancs, qui doivent être vinifiés exclusivement à partir du vermentino, sont des blancs secs d’une grande subtilité aromatique, bouquetés et élégants, à la robe jaune pâle et aux notes de fleurs et de pommes.
Pour découvrir les vins blancs d'Antoine-Marie Arena : cliquez-ici
Pour découvrir les vins blancs de Jean-Baptiste Arena : cliquez-ici
L'AOC Patrimonio interdit les désherbants chimiques de synthèse
C’est officiel, l’appellation corse de Patrimonio est désormais la première appellation de France à avoir inscrit dans son cahier des charges l’interdiction des désherbants chimiques de synthèse. Tous les sols viticoles de Patrimonio devront désormais être travaillés mécaniquement que ce soient les vignes en place ou les jeunes plantations et il n’y aura plus de glyphosate dans les vignes et pas seulement dans les interrangs mais aussi sous le rang. Une première étape avant le passage en bio de 100% de l'appellation.