Vigneron Pierre Cotton

La carrière de Pierre Cotton est tout à fait unique puisqu'il n'a pas étudié à Mâcon, Bel Air, ou Beaune, comme la plupart de ses contemporains. Il a préféré aller étudier dans la Loire, près de Rablay-sur-Layon, faire des stages chez des..
> Lire la suite
Pierre Cotton
Beaujolais
Odenas
Gamay
16 ha (2016)
17 HL
Résultats 1 - 7 sur 7.
On vous parle de ce domaine

La carrière de Pierre Cotton est tout à fait unique puisqu'il n'a pas étudié à Mâcon, Bel Air, ou Beaune, comme la plupart de ses contemporains. Il a préféré aller étudier dans la Loire, près de Rablay-sur-Layon, faire des stages chez des vignerons naturels du coin. « Je me disais qu'il était stupide de rester ici où je connais les vins par cœur ». Il revient ensuite travailler au domaine familial avec Guy, son père. Le domaine Sanvers & Cotton travaille bien, avec très peu d'interventions chimiques dans la vigne et une conversion en bio à l'ordre du jour, mais Pierre veut aller plus loin. Il a l'intention d'y faire ses propres vins. La grandeur de la cave familiale lui permet d'envisager cela assez vite et il commercialise sous son propre nom un Côte-de-Brouilly en 2014. Vinification en levures indigènes, macération carbonique dans le ciment, avant élevage en foudre. Le 2014 « 100% Cotton » a vu une macération de 18 jours à basse température avant élevage en foudre pendant environ 8 mois. La production totale était d'environ 17HL. En parallèle, Pierre Cotton assume un rôle croissant dans la vinification et la commercialisation des vins du domaine familial et prévoit des vins prometteurs pour les millésimes à venir. 

"Nous allons essayer de changer un peu, je trouve que dans la filtration, nous perdons beaucoup de choses." Guy Cotton, pour sa part, semble juste heureux de voir son fils s'investir au domaine. Côtoyer le chenin durant son passage en Anjou lui a aussi donné des idées ; Pierre est donc impatient de faire un vin blanc. Il a l'intention de reprendre une parcelle de chardonnay sur le calcaire à Charentay pour 2016. Pour 2015, il a élargi sa gamme avec 2ha de gamay en Beaujolais dans la même zone et envisage de faire une cuvée en Vin de France. Issu de la même génération que Jules Métras et Yann Bertrand, Pierre espère donner un coup de boost au Beaujolais, trop souvent déserté par les jeunes talents. Gloire à eux !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives