Vigneron Jean François Coutelou

Le vignoble de 14 hectares au Nord de Béziers présente des terroirs variés à dominante argilo-calcaire On y retrouve les cépages languedociens typiques pour les vins rouges et une petite parcelle co-plantée en sauvignon blanc, grenache..
> Lire la suite
J-François Coutelou
Languedoc
Puimisson
Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre - Sauvignon et Grenache blanc et Muscat pour les blancs
14 ha
30000
vin bio : AB Ecocert depuis 1987
Résultats 1 - 7 sur 7.
On vous parle de ce domaine

Le vignoble de 14 hectares au Nord de Béziers présente des terroirs variés à dominante argilo-calcaire On y retrouve les cépages languedociens typiques pour les vins rouges et une petite parcelle co-plantée en sauvignon blanc, grenache blanc et muscat petits grains. Ce qui est remarquable dans ce domaine, c’est la précocité de la démarche écologique. On ne peut donc pas parler ici de l’influence de la mode « Bio » mais véritablement d’une prise de conscience ou tout simplement de renouer avec les méthodes de travail des anciens. Jeff est un passionnant passionné et passe des heures dans ses vignes. De fait, la conduite des vignes est rigoureuse avec des labours fréquents, une taille sévère, etc… pour obtenir des rendements très limités (entre 20 et 40 hl ha) pour un domaine de cette région.

Les vinifications en levures indigènes sont sans apports de soufre (ou très limités) et les opérations classiques sont adaptées en fonction du millésime et du cépage : macération courte ou longue, traditionnelle ou carbonique, pigeage ou remontage. Tout est fait en corrélation forte avec la matière première.  Les mises sont douces sans filtration et par gravité. Le Mas Coutelou élabore une dizaine de cuvées avec encore quelques vieux millésimes aux prix doux, doux.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives