Château Barouillet

Le Château Barouillet se situe à Pomport, en Dordogne (24) au beau milieu de l’aire d’appellation Monbazillac parmi les plateaux les plus hauts de l'appellation (175 m). Il est situé au sud de Bergerac, à peine à 50 km à l’est de..
> Lire la suite
Vincent Alexis
Sud Ouest
POMPORT (24240)
Braucol (fer servadou), Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Merille, Merlot, Malbec, Sauvignon gris, Sémillon, Ugni blanc, Ondenc, Sauvignon blanc, Muscadelle, Chardonnay, Chenin
45 ha
130000
AB / EUROFEUILLE
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine

Le Château Barouillet se situe à Pomport, en Dordogne (24) au beau milieu de l’aire d’appellation Monbazillac parmi les plateaux les plus hauts de l'appellation (175 m). Il est situé au sud de Bergerac, à peine à 50 km à l’est de Saint-Emilion. Le domaine s’étend sur 45 hectares, répartis sur 5 îlots.
Le domaine appartient à la famille Alexis depuis au moins 8 générations ! Il est travaillé actuellement à trois générations ; le grand-père, le père et le fils, Vincent.
Vincent Alexis qui, après de nombreux voyages, rejoint le domaine familial en 2009 et lui donne une nouvelle orientation vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir, de chaque parcelle, un « retour au bon sens paysan » comme il le dit.
Ainsi le domaine commercialise ses vins par ses propres moyens depuis 2010 et Vincent convertit petit à petit tout le domaine en agriculture biologique.
Que ce soit à la vigne ou au chai, le travail est effectué en rapport avec le calendrier lunaire apportant ainsi des pratiques biodynamiques. Des tisanes sont également utilisées pour accompagner la vigne et respecter les sols.
Les vinifications sont faites dans la continuité du travail de la vigne, en respectant au maximum la matière première : pressoir pneumatique et levures indigènes. Le seul intrant que Vincent s'autorise est le SO2, mais toujours à dose homéopathique. Comme à la vigne, le château s’adapte à chaque vin en fonction de son terroir, son millésime et sa destinée.
L’élevage est réfléchi en fonction du type de vin souhaité. Il peut être réalisé dans des cuves béton, inox ou en fûts, voire en amphores. Très peu de barriques neuves sont utilisées afin de ne pas maquiller les vins et de laisser s’exprimer tout le travail réalisé en amont. L’intérêt de l'élevage repose plus dans la micro-oxygénation douce et naturelle du vin que dans l’aromatisation.

Entre appellations (Bergerac, Monbazillac, Pecharmant) et Vin de France, les vins du Château Barouillet font du bien pour la région et nos papilles, vous ne pourrez que constater ce très bon rapport qualité-prix ! Le renouveau du Bergeracois est là !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives