Vigneron Fred Niger

On a souvent tendance à oublier qu’un grand vin se conçoit avant tout à la vigne. Le Domaine de l’Ecu en a conscience depuis les années 1970. Pendant que d’autres trouvaient foi dans les artifices technologiques et la standardisation des..
> Lire la suite
Fred Niger
Vallée de la Loire
Le Landreau
melon de bourgogne, pinot noir...
24 ha
demeter, biodyvin
Résultats 1 - 5 sur 5.
On vous parle de ce domaine

On a souvent tendance à oublier qu’un grand vin se conçoit avant tout à la vigne. Le Domaine de l’Ecu en a conscience depuis les années 1970. Pendant que d’autres trouvaient foi dans les artifices technologiques et la standardisation des vins, Guy Bossard, lui, suivait les principes de l’agriculture biologique et biodynamique : labours des sols, rendements maitrisés, ébourgeonnage, dédoublage, vendanges manuelles et respect du biotope… Un véritable extra-terrestre, ce Guy ! Ses belles cuvées de Muscadet Gneiss, Orthogneiss et Granite ont largement contribué à interpeler les amateurs quant à l'existence de sols et sous-sols susceptibles de sortir des vins grandioses. Jo Landron en est un autre exemple dans le secteur ! En 2010, Guy Bossard semble prêt à passer la main à Frédéric Niger, vigneron néophyte mais ultra passionné. La transition se fait en douceur, parfaitement, pour le meilleur du domaine.

Sans bousculer les valeurs sûres, Frédéric concocte des cuvées plus personnelles (pinot noir, cabernet…), et se met à la vinification en amphore. Lui qui a lâché son boulot à Paris pour retrouver ses racines nantaises, est ici comme un coq en pâte. La durée des élevages s’est aussi étirée (entre douze et dix-sept mois) de façon à développer l’idée que le muscadet, notamment, peut être un formidable vin de garde. C’est une évidence, les cuvées de terroir du Domaine de l’Ecu sont de vraies pépites. Présentes aujourd’hui sur les plus belles tables du monde, elles le sont également… sur Petitescaves.com ! ON VOUS EN DIT PLUS ENCORE ICI, SUR NOTRE BLOG : [https://blog.petitescaves.com/fr/domaine-de-lecu-gloire-muscadet/]

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives