Portrait / La Paonnerie : l'institution des Coteaux d'Ancenis
Situé à Anetz à quelques encablures d’Ancenis, en Loire-Atlantique, le domaine La Paonnerie fait partie du patrimoine local. Sur cette appellation trop méconnue des Coteaux d’Ancenis, Jacques et Agnès Carroget bichonnent un peu plus de 20 hectares. Portrait.
La Paonnerie est bien plus qu’un domaine, c’est une institution. Sur les Coteaux d’Ancenis évidemment mais aussi au niveau national tant les vins de Jacques et Agnès Carroget attirent aujourd’hui les foules. En culture biologique depuis 1997, le domaine dispose d’un peu plus de 20 hectares. Sur cette partie de la rive droite de la Loire, entre Bretagne et Anjou, les vins du pays nantais (melon), les vins d’Ancenis (gamay, pineau) et les vins d’Anjou (chenin, cabernet) sont représentés. Et même très bien représentés grâce au travail pointilleux de Jacques.
Depuis son enfance, il côtoie le raisin. Dès l’âge de 9 ans, Jacques vendange. Même si ces périodes étaient pour lui synonyme de fête, il se souvient de rudes moments mais la passion reste intacte et pour lui. Vigneron n’est pas qu’un métier, c’est une façon de penser, de voir la vie. Sa philosophie tourne clairement autour de la terre, des sols et en devient au fil du temps spécialiste et amoureux. Comme son habitude de mettre un peu d’avoine dans certains rangs. Les racines de celle-ci permettent d'apporter un peu d'azote à la plante. Il sème aussi du trèfle, exactement pour les mêmes raisons. Les moûts seront plus riches en azote donc de meilleure qualité. À la cuve, même topo, ni soufre, ni levure. Pour ses gamay par exemple, il vendange en grappes entières. Les cuvaisons se font en semi-carbonique pendant 4 à 5 jours. Donner de la pulpe au fruit est l’une de ses priorités. Bref, quel bonheur de pouvoir travailler avec des gens comme Jacques et Agnès ! Et d’avoir dans nos verres, les nectars divins de la Pao !