Revenu dans le domaine familial de Poligny en 2014, Valentin Morel s'est imposé en quelques années comme un des vignerons les plus prometteurs du Jura. Son portrait.
Genèse de l'histoire
Après des études de droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture, Valentin Morel a décidé de revenir à ses origines paysannes et jurassiennes. Il fait partie de ceux qui n'ont pas trouvé d'intérêt dans ces métiers dits "intellectuels" et trouve bien plus de sens à retourner au domaine viticole familial à Poligny dans le Jura. Un choix donc. Mais c'est aussi une réflexion aussi sur le sens de la "valeur travail" et l'approche intellectuelle des métiers manuels mal considérés.

Le travail dans les vignes
À son retour, il retrouve des vignes que son père travaille sans désherbants et autres produits depuis 1999. Evidemment, les chiens ne faisant pas des chats, Valentin décide de poursuivre le boulot effectué et convertit le domaine en agriculture biologique (certifié AB) et en biodynamie. Il essaie les techniques culturales simplifiées, implante de la végétation dans les rangs de vignes pour corriger les propriétés du sol. Le jeune vigneron préfère le vert au fer : les plantes à la charrue. Leur système racinaire peut davantage corriger les propriétés du sol qu’une intervention humaine.
Les sols
Réputés relativement difficiles à travailler, ces sols jurassiens sont constitués majoritairement de marnes du trias, plus ou moins lourdes. Cela nécessiteun travail important à la vigne pour favoriser la vie du sol, notamment à l'aide de la pioche, l'outil par excellence du vigneron.

Les cépages
On retrouve, chez Valentin Morel, les cépages traditionels et endémiques du Jura : savagnin, poulsard et trousseau. Présents également sur le domaine : chardonnay et pinot noir.

"Les Pieds sur Terre"
Depuis 2014, Valentin Morel a donc pris en main un domaine de 6 hectares rebaptisé « Les Pieds sur Terre » ce qui traduit son état d’esprit, mais également un hommage aux pionniers du « bio ». Des cuvées magnifiques, le reflet parfait d'un terroir et d'un vigneron engagé, dynamique et prometteur. Suivons donc le jeune homme dans son combat agricole et débouchons ses flacons singuliers sans retenue !
TOUS LES VINS DE VALENTIN MOREL sont ICI