Les vins de bourgogne
Vous avez dit “vins blancs de Bourgogne” ?
La région Bourgogne s'étend sur 360 kilomètres depuis le sud de Paris jusqu'au nord de Lyon (29400 ha et 84 appellations différentes). Elle propose quelques-uns des vins, et notamment des vins blancs de bourgogne, parmi les plus intéressants et recherchés au monde. Ce sont au total 23% des AOC françaises pour cette magnifique région.
La Bourgogne viticole est composée de plusieurs terroirs distincts, regroupés dans les grands noms suivants, du nord au sud : Chablis (au sud d’Auxerre), Côte-d'Or - séparée en Côte-de-Nuits (autour de Nuits-Saint-Georges, au sud de Dijon)) et Côte-de-Beaune (Beaune) - Côte Chalonnaise (Châlon-sur-Saône) et Mâconnais (Mâcon). Avec trois principales appellations : Grands Crus (1% de la production), Villages Premiers Crus (46%) et Villages Appellations Régionales (53%).
Généralement subtils et veloutés, les vins de Bourgogne sont, pour les rouges (pinot noir surtout), très pertinents avec du gibier ou de la viande rouge. Avec les rosés, ils représentent 30% des vins totaux. Quant aux vins blancs (essentiellement en chardonnay), ils sont vifs et sensuels et s’accordent parfaitement avec du poisson grillé ou des huîtres. Blancs : 59%, le reste (11%) en Crémant de Bourgogne. La surface moyenne d’un domaine n’est pas importante : 6,5 ha.

Une vinification spécifique :
La vinification des vins blancs en Bourgogne est sensiblement différente de celle des vins rouges. Contrairement à ce qui est fait en rouge, les vinificateurs n’extraient pas les éléments de la peau du raisin. Les baies sont donc directement pressées, sans avoir été égrappées la plupart du temps.
Le jus sera ensuite mis en cuves ou en fûts de chêne, où il effectuera sa fermentation alcoolique puis, une seconde fermentation, dite malolactique. Celle-ci est caractéristique de la vinification des vins blancs de Bourgogne par rapport aux autres vins blancs français. Elle apporte notamment une belle rondeur caractéristique aux vins.
Bourgogne et vins blancs, quelle histoire !
Depuis sa création, il y a plus de 2 000 ans, le vignoble de Bourgogne n’a cessé
d’évoluer et de donner naissance à des vins de renommée internationale. Implanté au temps des Romains, puis développé par les moines et les Ducs de Bourgogne, le vignoble évolue encore après la Révolution Française.
Le 19e siècle est marqué par l’essor des découvertes et des connaissances scientifiques, sur le vin avec Pasteur et Guyot. Mais c’est également celui de la crise phylloxérique. A cette époque (fin 19ème/début 20ème), le vignoble est envahi par le phylloxéra, un insecte, venu des Etats-Unis qui fait dépérir la vigne. La surface du vignoble et la production de vin sont très fortement impactées. La greffe (cépages bourguignons sur pieds US, porte-greffes résistants à cet insecte) permettra de sortir de cette crise et de replanter le vignoble. En 1935, les appellations d’origine contrôlée (AOC) sont créées. C’est l’avènement de la viticulture et de l’oenologie contemporaine, en perpétuel mouvement au fil de l’accroissement des connaissances.
Le jus sera ensuite mis en cuves ou en fûts de chêne, où il effectuera sa fermentation alcoolique puis, une seconde fermentation, dite malolactique. Celle-ci est caractéristique de la vinification des vins blancs de Bourgogne par rapport aux autres vins blancs français. Elle apporte notamment une belle rondeur caractéristique aux vins.
Vignes et vins blancs : quelles maladies en Bourgogne ?
Les deux principales maladies dans cette région sont le mildiou et l’oïdium. Elles sont dues à des champignons qui attaquent les feuilles et les grappes. Elles engendrent des pertes de récolte qui peuv ent être très importantes. Et une dépréciation de la qualité des vins. Elles affaiblissent le cep de vigne qui devient plus fragile.
Deux autres maladies sont fréquemment observées en Bourgogne : la pourriture grise et le black-rot. Celles-ci engendrent des dégâts qualitatifs et quantitatifs.
La vigne est également exposée à de nombreux ravageurs ou à d’autres maladies qui mettent en péril la pérennité du vignoble.
Dans cette région relativement humide, savoir élaborer des bourgogne blancs nature est donc une vraie aventure ! Mille bravos donc à nos chers vignerons bourguignons bio/nature qui nous proposent des vins blancs (et rouges, ne les oublions pas) splendides. Quelle maîtrise !