Les Bertrand

Les Bertrand, ce sont des Beaujolais en biodynamie superbes (Fleurie et Morgon) ; nous avons clairement succombé aux charmes des vins du domaine. Mais c'est aussi une belle histoire de famille. Le domaine a été créé dans les années 1950..
> Lire la suite
Yann Bertrand
Beaujolais
Fleurie
Gamay
7,5 ha
40 hl
AB : Ecocert
Résultats 1 - 6 sur 6.
On vous parle de ce domaine

Les Bertrand, ce sont des Beaujolais en biodynamie superbes (Fleurie et Morgon) ; nous avons clairement succombé aux charmes des vins du domaine. Mais c'est aussi une belle histoire de famille. Le domaine a été créé dans les années 1950 par Louis Bertrand qui s’installe dans le Beaujolais pour y faire commerce de vins à Paris et à Lyon. Dans les années 1960, le domaine prend un nouvel essor au Château de Grand Pré (Fleurie). Grand Pré est d’ailleurs un climat sur Fleurie et Morgon. La succession se fait en famille (1992) et ainsi Annick et Guy Bertrand (parents de Yann) continuent le travail et achètent même quelques vignes attenantes au château. À la fin des années 1990 début 2000, le travail dans les vignes se réalise de plus en plus en accord avec la nature : moins de désherbants chimiques, peu ou pas de levures exogènes, plus de chaptalisation : une réelle prise de conscience avec pour objectif de respecter l’environnement. Yann ne se prédestine pas au départ à devenir vigneron mais s'oriente plutôt vers le commerce. Un travail qui le fait pas mal bouger et lui permet aussi de découvrir, de déguster des vins un peu partout. 

Puis il se retrouve à travailler dans des bars à vin, chez des cavistes… Facile alors de réaliser qu’il est quand même fils de vigneron ! De retour dans sa région, il commence à apprendre énormément au contact de la génération de ses parents, les Jean Foillard, Yvon Métras et la ribambelle des "fils de" (entendez les enfants du cercle des vignerons élevés dans l’esprit Lapierre & Chauvet). Yann Bertrand revient donc au domaine et se passionne pour l’étude des sols et va ainsi naturellement, avec l’aide de ses parents, orienter le domaine (7,5 ha) vers une agriculture Bio (certification complète en 2013). Yann prend quelques vignes, 1,5 ha, pour lui avec une approche biodynamique. De ses vignes, il élabore deux nouvelles cuvées au domaine : la cuvée Chaos en Fleurie et la cuvée Bio Dynamite en Morgon. Très vite ses vins, via le bouche à oreille, font « sensation ». À vous de les découvrir ! 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives