Vigneron Alexandre Bain

Alexandre Bain n'est pas fils de vigneron mais se passionne très tôt pour la vigne au sein dans la ferme familiale. Dès ses 18 ans il découvre dans la mouvance du lycée viticole de Beaune le courant nature. Il est immédiatement conquis...
> Lire la suite
Alexandre Bain
Vallée de la Loire
Tracy-sur-Loire
Sauvignon
11 ha
Ecocert
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine

Alexandre Bain n'est pas fils de vigneron mais se passionne très tôt pour la vigne au sein dans la ferme familiale. Dès ses 18 ans il découvre dans la mouvance du lycée viticole de Beaune le courant nature. Il est immédiatement conquis. «Quand j’ai goûté ces vins, ce fut énorme. Avant, je ne comprenais rien à la dégustation, je goûtais dix vins à la suite et je ne voyais aucune différence. En fait, ce n’est pas moi qui déconnais, c’était eux avec ces machins tous fait de la même façon aux sulfites, aux levures.» Après plusieurs années de voyages et de stages, notamment chez Olivier Cousin, où il découvre le travail de la vigne avec le cheval, il crée son domaine en 2007 sur l'appellation Pouilly-Fumé. Un domaine d'abord de 5 ha qu'il bichonne dès le départ en s'orientant vers l'agriculture Biologique et Biodynamique aidé de son cheval (Phénomène), il utilise tout ce que la nature peut lui donner afin de prendre soin de ses terres, de ses vignes et des hommes qui les travaillent. Sans levure, sans chaptalisation, sans filtration. 

Travail avec le calendrier lunaire. Comme bien d'autres avant lui, il 'accompagne' son jus de raisin en vin. Alexandre travaille aujourd'hui sur 11 ha et propose plusieurs cuvées dont : 'Pierre Précieuse' et 'Spring' qui proviennent de raisins sur des sols calcaires (8ha) avec peu ou pas de terre arable, forte pierrosité. 'Ce sol apporte beaucoup de rondeur, un coté très ensoleillé.' dixit Mister Bain. Mais aussi la cuvée 'Mademoiselle M' qui est issue d'un autre type de calcaire : le fameux Kimméridgien (marne à petite huître, 140 millions d’années). La terre est plus grasse et beaucoup plus difficile à travailler. 'Cette spécificité apporte plus de structure, de longueur au vin et de finesse.' Des Sauvignons mûrs, riches et gras et pour lesquels la minéralité s'exprime avec l'âge.

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives