Les Grangeons de l'Albarine

Luc Bauer fait du (bon !) vin avec comme lignes directrices ces quelques principes : respecter l'environnement, la qualité des eaux, la qualité de l'air ; respecter la santé des hommes qui font le vin et celle de ceux qui le boivent ;..
> Lire la suite
Luc Bauer
Savoie - Bugey
ARGIS (01230)
Mondeuse, Gamay, Roussette, Chardonnay
1,5 ha
3.500
Bio
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine

Luc Bauer fait du (bon !) vin avec comme lignes directrices ces quelques principes : respecter l'environnement, la qualité des eaux, la qualité de l'air ; respecter la santé des hommes qui font le vin et celle de ceux qui le boivent ; produire des vins authentiques, 'vibrants', propres à leur terroir d'origine (le Bugey) et agréables à consommer, tout simplement ! Sans oublier cet aspect humain qui consiste à vouloir réhabiliter un véritable patrimoine culturel : le côteau d'Argis (100 ha de vignes de 1900) ! et ainsi redynamiser une région qui se désertifie, grâce à une activité novatrice et originale. Bauer : un nom qui veut dire Paysan dans la langue de Goethe, c'est dire si ce nom prédestinait Luc à ce noble métier de l'agriculture ! Après des études orientées vers la terre, ingénieur en Agriculture de l'ISARA Lyon en 2005 et Technicien en Viticulture-Oenologie à Davayé en 2009, Luc Bauer va faire ses classes chez différents vignerons comme les Bret Brothers à Vinzelles, au Domaine Philippe Jambon, Beaujolais, et au Canada. 

Et déjà des orientations naturelles vers le respect de la vigne, du vin et des consommateurs. A ce jour, il travaille des vignes en Biodynamie au pied de la Roche de Narse, mais avec moins de 2 ha, il ne peut subvenir à ses besoins et continue de travailler à l'Association des Producteurs Bio du Rhône et de la Loire qui a pour vocation d'aider à passer vers une agriculture/viticulture biologique avec pour intervenant Jacques Néauport, élève et disciple de Jules Chauvet. Un grand vinificateur, dégustateur et donc homme de bons conseils. Luc, à ses côtés, profite amplement de tout son savoir-faire, son expérience et, dit il lui même, de son 'intuition'. Sommes tombés sous le charme de Luc Bauer, de son travail et plus encore de la dégustation de ses vins sur les 2 derniers millésimes qu'il nous a présentés. Vive les Grangeons de l'Albarine, et vive le Vin Naturel !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives